L'histoire de la cie Lombric Spaghetti


Créée en 2011 au sein du collectif Mobil Casbah par Benoît Crespel et Nicolas Delaqueze, la compagnie se définit par un univers résolument cirque dans un esprit décalé, absurde et burlesque.

 

L’envie de créer des spectacles pour la rue d’abord et sous chapiteaux. Puis mêler la manipulation et le détournement d’objet, la jonglerie, la poésie, les portés acrobatiques et la musique live pour proposer des spectacles à la fois physiques, drôles et poétiques, des spectacles d’un autre genre pour tous les publics.

 

En 2012 la compagnie présente CIRQUE POSTHUME, créé et interprété par Nicolas Delaqueze (cies Papaye, Visa 44, Black Radish, Blue Crass) et Benoît Crespel (cies Bankal, Tapatrap, S'Poart, Syllabe), mis en scène par Christian Cerclier (cie Bibendum Tremens). Du détournement de la pelle bêche pour un spectacle funeste, drôle et absurde, mêlant la jonglerie, le porté acrobatique et la musique en live. Une tranche de vie de 2 personnages, Edmond Lombric et Jack Spaghetti, fossoyeurs dans un western Spaghetti.

 

En 2018, est créé GUM OVER. Interprété par Benoit Crespel et Gildas Labarta (Cie Bulle de zinc), c’est un spectacle de cirque pour la rue autour d’un nouvel objet, la barrière Vauban, barrière de sécurité, de manifestation. Deux nouveaux personnages, toujours un peu cow-boys mais mais tout autant absurde et burlesque. Un fil tendu entre le terrien de la pelle bêche et l’urbain de la barrière de police.

 

Un autre projet est déjà dans les esprits bouillonnants de l’équipe. Pour clore ce triptyque, un spectacle pour la rue qui réunira Benoît Crespel, Nicolas Delaqueze et Gildas Labarta, mêlant cirque avec encore plus de barrières et de musique live. Valentin Moreau à la technique. Pour 2021.

 


Festival Jour de Fête 2014 - Vincent d'Eaubonne
Festival Jour de Fête 2014 - Vincent d'Eaubonne