La Lombric Team


Benoît Crespel - Artiste

Comédien circassien, jongleur manipulateur auto-didacte.

Depuis plus de 15 ans, il s’adonne à l’approfondissement de la jonglerie tout en se formant parallèlement à d’autres techniques (danse, pantomime, clown, musique).

Depuis 1994, il participe à de nombreuses représentations dans la rue, suscitant en lui l'envie de se professionnaliser.

Parallèlement, jusqu’en 2003 il est intervenant dans des ateliers et des stages de perfectionnement autours des arts du cirque à Nantes et ses environs (avec la cie Tapatrap, l’association Circocric et Joj Mamo).

En 2003 il créée la cie Bankal avec Fabien Forestier et un an plus tard le spectacle ''Cirk Urbain'' voit le jour.

Véritable laboratoire artistique, le spectacle se produira pendant plus de 400 dates et 10 ans de tournée à travers l'Europe.

Benoît participe de 2001 à 2004 à la création du spectacle ''Sortilège'' de la cie Tapatrap, troupe fondée en 1999 et qui sera le point de départ de sa véritable professionnalistaion. Il est sollicité en 2005 par le festival Fest'art de Libourne pour un échange expérimental de jonglerie et de danse flammenco avec la danseuse Erika la Quica de Casa Flamenca ''Duonirik''.

En 2006, avec le Chapital il contribue à la création de numéros pour un cabaret franco-berbère et qui fera l’objet d’une tournée marocaine.

Dans la continuité de son travail avec la cie Bankal, il s'investit dans un projet nommé '' To be on the track'' avec des danseurs hiphop, explorant l'univers des arts urbains (danse, graf, beat making) et celui du cirque (jonglerie, acrobaties, équilibres). Ce projet commandé par le festival Jongl’hop donnera suite à la création d'un spectacle avec la cie S'poart ''Art Terre'' (2008 à 2011).

En 2010, il fait parti du projet ''On n'a pas fini de tourner en rond'', avec la cie Syllabe, un spectacle en salle et en rue qui est destiné aux enfants à partir de 4 ans.

En 2011 il créée la cie Lombric Spaghetti avec Nicolas Delaqueze, et tous deux s'engagent dans l'aventure du spectacle ''Cirque Posthume'' qui voit le jour en 2012 et tourne encore actuellement !


Delaqueze Nicolas - Artiste

Comédien, circassien et surtout musicien depuis plus de 15 ans.

L'envie de mélanger ces disciplines l'amène à travailler le jeu de clown, auquel il se formera en 2004 et 2005.

Il débute en mettant en place le collectif musical « les RAPAPAS» qui pendant près de 6 ans (2000 à 2006) développe un univers théâtro-musical atypique, fait de compositions personnelles et d'improvisations théâtrales, de représentations en salle, festival, théâtre, rue...

En 2004 il monte un nouveau groupe musical « VISA 44» basé sur la musique de rue et spécialisé dans « l'attaque musicale», ce projet le conduira à travers l'Europe.

En parallèle l'envie de retrouver la manipulation et le cirque, le conduit en 2003, à créer la Cie PAPAYE. Le spectacle « Le foyer des tilleuls» se jouera un peu partout en France et en Europe. Par ce biais il approfondira son clown musicien circassien. Il rencontre à la même période la Cie TAPATRAP et Benoit Crespel avec lequel il jouera le spectacle « Sortilège» pendant 2 ans, et montera un numéro cabaret de tango jonglé pour un projet au Maroc en 2006. En 2010, il retrouve la musique amplifiée et les compositions personnelles avec un nouveau projet les « Blackradish » où il travaille aussi sur les univers sonores et instruments détournés.


Gildas Labarta - Artiste

Voué à une carrière scientifique, c’est seulement à partir

de 18 ans qu’il découvre sa passion. Touche à tout autodidacte, il participe à de nombreux stages (stage de cascade, “stage de connerie universelle” avec Stéphane Filloque (Carnage Prod), de clown avec Yorame Avalone, ou Mick du cirque Plume; stage de passing avec la cie les frères Lepropre ainsi que du porté acrobatique avec la cie XY ainsi que Cie Accord et acro…. ).

C’est 10 ans après qu’il commence à travailler comme animateur cirque pour l’association the Serious Road Trip ou encore Chapidock.

En même temps il s’oriente vers le spectacle de rue et devient artiste échassier cascadeur dans la Cie Bulle de Zinc depuis 2012. Mais aussi jongleur staff, massues dans la fanfare Karnavage et dans le numéro “Aléa” avec Rémi Lantin, acrobate en porté acrobatique avec le numéro “Pas Touche” avec Romain Brézé. Sa carrière le conduit à rencontrer la Cie Lombrics Spaghetti, pour la création “Gum Over”...


Moreau Valentin - Technicien

Valentin Moreau travail dans le spectacle vivant depuis une quinzaine d'années. Après sa formation parisienne, il travail à Tours et fait ses premières armes dans une entreprise de prestation scénique (Scène de nuits) et commence le travail de régisseur avec des compagnies (Cie Tempo, Cie l'échappée belle). Il arrive sur Nantes en 2009 lorsqu'il est recruté par Angers-Nantes-Opéra en tant qu’électricien ayant des compétences en son. Il quittera l'Opéra 2ans ½ plus tard. Il travail désormais pour plusieurs structures tel que le théâtre du Quai (Angers), l'Opéra (Nantes), Mobil Casbah (Nantes) et plusieurs compagnies. Ainsi, il assure la régie générale et Lumière pour une compagnie de théâtre contemporain Caennaise (Collectif Cohue). Il assure également la régie générale et son avec la compagnie Lombric Spaghetti depuis 4 ans maintenant.


Sinet Marie - Diffusion

Elle vient de l’audiovisuel et de la photo. Entre 1996 et 2001,

à Paris, elle a travaillé en régie plateau dans une société de production audiovisuelle. Photographe sur des tournages de long métrage et film publicitaire et de la production sur des réalisation de films publicitaires, et enfin de la production pour une société qui réalise et produit des films archéologiques. De la base audiovisuelle, elle n’en a gardé que le visuel pour en faire de la diffusion. Montrer au plus grand nombre et partout des spectacles à la fois poétiques et énergiques. Passée chez PaQ’la Lune. Elle a rejoint la Compagnie Syllabe en 2013 parce qu’elle y trouve un univers qui la touche, remue, fait frissonner, vibrer, rire, courir, « ce qui quelque part, pas loin, me maintient dans l’état de l’enfance ». C’est aujourd’hui « tout ça » le point commun entre les 2 compagnies pour lesquelles elle travaille. Chez Syllabe, elle travaille en étroite collaboration avec Stéphane sur la communication, et en plus de la diffusion, fait de la production, gère la presse, et l’organisation de tournée. C'est dans la cie Syllabe qu'elle rencontre Benoît Crespel. Il n’y a alors qu’un pas vers Lombric Spaghetti, la cie de Benoît. Elle rejoint la cie en été 2013. C’est le côté rock’n’roll, la touche d’absurde et la découverte de la rue, cette jungle urbaine, qui lui manquait. Elle y fait depuis la diffusion du spectacle ''Cirque Posthume''. Jongler entre la salle et la rue, ça l’éclate !